Qui aller voir entre un coach, un psy, un conseiller ... ?

Prendre rendez-vous
navigate_before
Qui aller voir entre un coach, un psy, un conseiller ... ?

Date de publication : 17/03/2024

Vous avez besoin d'y voir plus clair ? vous avez besoin de soutien, d'apaisement, de conseils, de changement, de vous sentir tranquille ... mais qui aller voir : psy, psychothérapeute, psychologue, coach, conseiller, médiateur ?

Le coaching, la médiation, la psychothérapie et le conseil sont quatre approches distinctes utilisées pour soutenir les individus dans leur développement personnel, professionnel ou pour surmonter des difficultés, dans un objectif thérapeutique (c'est-à-dire dans le but d'améliorer ou de soulager ou de restaurer une capacité) ou pas.

Bien qu'ils partagent des objectifs communs de croissance et de bien-être, leurs méthodes, leurs cadres théoriques et leurs domaines d'application varient significativement.

Le choix doit se faire avant tout en fonction de votre problématique et de ce que vous voulez résoudre.

Pourquoi consulter un coach, un psychothérapeute, un conseiller ou un médiateur sera toujours bénéfique ?

Dans tous les cas, consulter un professionnel sera bénéfique pour vous car cela va vous permettre de prendre davantage votre vie en main.
Ceci s'appelle l'agentivité. La reconnaissance de soi comme acteur capable d'influencer sa propre existence et son environnement de manière significative est associée à un sentiment de compétence et d'efficacité personnelle, qui sont importants pour la confiance en soi et l'estime de soi.
Cela influence la façon dont vous interagissez avec les autres et défendez vos droits et besoins dans les relations interpersonnelles.

Quelle est la différence entre psychothérapeute ou psychopraticien, conseiller, médiateur, et coach ?

Chaque professionnel – psychothérapeute ou psychopraticien, conseiller, médiateur, et coach – joue un rôle unique dans le soutien à l'individu, avec des objectifs, des approches, et des domaines d'expertise distincts. Comprendre ces différences est essentiel pour sélectionner le soutien le plus adapté à vos besoins personnels ou professionnels.
Selon les circonstances et les besoins individuels, il peut être bénéfique de consulter simultanément différents types de professionnels.
Le choix dépend de vos besoins : "guérison" ou soulagement émotionnel ou psychologique en lien ou non avec une pathologie (psychothérapeute), soutien pour des défis spécifiques de la vie (conseiller), résolution de conflits (médiateur), ou atteinte d'objectifs personnels/professionnels (coach).
Il y a des différences dans les méthodes, mais les relations avec soi-même et avec les autres sont dans tous les cas modifiées grâce aux interactions que vous aurez avec ces professionnels.

Pour quels problèmes, doit-on choisir plutôt un coach, un psy , un conseiller ou un médiateur ?

Suivant la problématique que vous rencontrez, il est préférable d'aller consulter un professionnel plutôt qu'un autre.

Atteinte d’objectifs précis et amélioration de l’efficacité et des performances

Les différents domaines d'application sont :
- Professionnel: développement de carrière, changement de vie, leadership, gestion du temps.
- Personnel: amélioration de la confiance en soi, gestion du stress, équilibre vie professionnelle/vie privée.

Coach : Pour un travail axé sur les actions, la fixation d'objectifs et la responsabilisation, les coachs ont l'avantage de se concentrer sur les actions et les objectifs futurs. Ils sont particulièrement efficaces pour l'atteinte de résultats spécifiques comme le développement de carrière, la gestion du stress, etc. Le coaching travaille directement sur les objectifs et à définir ce que vous souhaitez vraiment atteindre avec votre projet de changement. En abordant les problèmes de confiance en soi et en travaillant sur l'affirmation de soi, le coach travaille directement à augmenter votre confiance, vous rendant plus apte à prendre des initiatives et à relever les défis du changement.

Conseiller : Les conseillers peuvent proposer des conseils pratiques pour le développement professionnel ou éducatif, avec une compréhension des structures institutionnelles et des opportunités de carrière. Le conseiller permet de connaitre les aides extérieures dont vous pouvez bénéficier.

Psychothérapeute : Les psychothérapeutes peuvent également soutenir l'atteinte d'objectifs précis, mais avec une approche plus approfondie. La psychothérapie vous aide à clarifier vos valeurs et à aligner vos actions sur ces objectifs. Le travail sur l'estime de soi est un axe encore plus privilégié qu'uniquement la confiance en soi et l'affirmation de soi. Le psy vous aide à identifier et résoudre les schémas négatifs sous-jacents qui freinent vos progrès. La psychothérapie permet de travailler en profondeur sur les schémas limitants et sur les blocages inconscients qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs.

Gestion des Troubles Émotionnels et Comportementaux, modification des schémas répétitifs, diminution de symptômes

Les différents domaines d'application sont :
- Troubles : Troubles anxieux, dépression, stress post-traumatique, troubles du comportement, addictions, troubles alimentaires, burn-out, ...
- Émotionnel ou comportemental : Gestion des émotions, deuil, schémas relationnels, blocages, répétitions, timidité, jalousie, procrastination, ...
- Personnel : Problèmes de relations, estime de soi, confiance en soi, difficultés dans un choix, divorce, ...

Psychothérapeute : La psychothérapie vise à accompagner les problèmes psychologiques, émotionnels ou comportementaux qui causent une souffrance. Elle cherche à comprendre les causes et origines profondes des souffrances d'une personne pour favoriser le changement et l'amélioration du bien-être. Il y a une approche clinique des troubles émotionnels ou comportementaux (collecte approfondie d'informations sur le patient pour en déduire des possibilités d'amélioration de l'état global : contexte personnel, social, antécédents familiaux, comportements, émotions et pensées ; entretiens détaillés ; suivi régulier de l'évolution du patient et ajustement des interventions en fonction de ses réactions; interventions personnalisées; relation basée sur la confiance et l'empathie).
Le terme "thérapeutique" se réfère à tout ce qui est relatif au traitement de maladies, troubles, ou à l'accompagnement et le soin des blessures ou souffrances. Cela englobe les méthodes, processus, ou interventions utilisés pour soulager ou améliorer les symptômes d'une condition physique ou mentale (la partie qui concerne le diagnostic, le traitement, les médicaments et la guérison est UNIQUEMENT réservée aux médecins). L'objectif thérapeutique peut varier de la disparition à la gestion des symptômes, l'amélioration de la qualité de vie, ou le ralentissement de la progression des symptômes. Dans un sens plus large, "thérapeutique" peut aussi s'appliquer aux activités ou pratiques qui favorisent le bien-être général, même en l'absence de maladie spécifique. Est thérapeute toute professionnel qui contribue à améliorer l'état émotionnel, mental, ou physique d'une personne sans atteindre au libre arbitre de la personne.
La personne qui consulte doit pouvoir mieux s'adapter à son environnement et vivre une vie qui lui convienne. L'état émotionnel, mental, ou physique du patient doit s'être amélioré au cours de la thérapie. Dans tous les cas, le résultat est toujours une meilleure connaissance de soi et une meilleure compréhension des mécanismes psychologiques du patient, ce qui permet toujours de mieux avancer dans la vie en général.

Coach, médiateur : Ils contribuent à l'amélioration de l'état émotionnel de leurs clients mais ils fournissent des propositions et des solutions davantage clé en main que le psychothérapeute. La démarche clinique n'est pas présente. Les objectifs sont précis, notamment dans le cas de la médiation la résolution des conflits est l'objectif premier.

Orientation et Recommandations

Les différents domaines d'application sont :
- Professionnel: Stratégie d'entreprise, gestion du changement, planification stratégique, réorganisation gestion de projet, conseils juridiques ou financiers, orientation professionnelle.
- Éducatif: Orientation scolaire et professionnelle, techniques d'apprentissage, ...

Conseiller : Le conseiller fournit des recommandations concrètes, pratiques et orientées sur la situation (carrière, éducation, etc.). Le conseil vise à fournir des recommandations ou des solutions à des problèmes spécifiques. Il est souvent utilisé dans un contexte professionnel ou éducatif pour orienter ou résoudre des problématiques concrètes.

Coach : Le coach donne des pistes, soutient et guide la personne pour résoudre grâce à ses "méthodes" les difficultés que la personne a choisi de résoudre en tant qu'objectifs.

Médiateur : Plutôt que de donner des recommandations, le médiateur aide les parties à élaborer leurs propres solutions.

Gestion des conflits et des différends, problèmes relationnels

Les différents domaines d'application sont :
- Familial : Conflits de couple, divorces, conflits parentaux, conflits avec les enfants, succession, conflits dans la fratrie.
- Professionnel : Litiges du travail, conflits organisationnels, conflits d'équipe au sein du travail.
- Social : Conflits de voisinage, différends publics.

Médiateur : Il est spécifiquement formé pour faciliter la résolution des conflits entre les parties, aidant à trouver des solutions mutuellement avantageuses. Dans la résolution des conflits, il facilite la communication et la compréhension mutuelle. Il aiide les parties à reconstruire une relation après un conflit.

Psychothérapeute : Il peut aider à résoudre des conflits internes ou des conflits relationnels résultant de schémas émotionnels complexes. Il permet aussi à ses patients de comprendre les enjeux et difficultés relationnelles, ce qui permet d'avoir rapidement de meilleures réactions en situation "conflictuelle".

Coach : Il aide les personnes à améliorer leurs compétences en communication et en compétences relationnelles, contribuant indirectement à la gestion des conflits.

Quels sont les différents rôles et méthodes des coach, psychothérapeute ou thérapeute, conseiller ou médiateur ?


Cet article est en cours d'écriture.
Mais si ça vous intéresse, vous pouvez vous abonner à la page Facebook du site, vous y serez informé de la sortie de l'article.